Augmentation mammaire douleurs 1 an après

Si vous ressentez une douleur dans la région de votre poitrine, il est fort probable que vous vous soyez froissé les muscles ou que vous ayez une contracture capsulaire.

Douleur liée aux implants mammaires après 5, 10 ou 15 ans ? Voici ce qu’il faut faire

L’élongation des muscles n’est pas grave ; la contracture capsulaire l’est et doit être traitée immédiatement. Les implants mammaires n’ont pas de “durée de vie”, mais après 10 ans, les complications sont plus fréquentes.

QUELLES SONT LES CAUSES DES DOULEURS LIÉES AUX IMPLANTS MAMMAIRES ?

Il existe deux raisons principales pour lesquelles les implants mammaires peuvent provoquer des douleurs dans la région de la poitrine des années après l’intervention :

MEILLEUR SCÉNARIO : VOUS AVEZ FAIT DES EFFORTS MUSCULAIRES.

Bien que les implants mammaires en silicone et en solution saline soient relativement légers en termes de poids, après l’intervention d’augmentation mammaire, vous portez effectivement un poids supplémentaire sur votre poitrine. Cela peut entraîner une tension sur certains de vos muscles dans la région de la poitrine. Plus important encore, les implants mammaires prennent de l’espace supplémentaire dans votre poitrine, ce qui peut entraîner des complications musculo-squelettiques pratiques. Si c’est le cas, la douleur sera très probablement concentrée vers le mamelon. Cela peut se produire de plusieurs façons :

Les exercices pectoraux en salle de sport.

Le fait de solliciter physiquement les muscles de la poitrine peut provoquer des douleurs musculaires naturelles, qui sont souvent considérées à tort comme des douleurs liées à l’implant. Dans certains cas, l’implant peut avoir ajouté à la douleur en sollicitant les nerfs sensoriels. Quoi qu’il en soit, une douleur liée à l’exercice n’est pas dangereuse (sauf si elle est poussée à l’extrême), et vous devez continuer à vous entraîner. La douleur devrait s’estomper à mesure que votre corps s’adapte à l’exercice. Nous encourageons les patientes ayant subi une augmentation mammaire à faire de l’exercice, y compris à entraîner les muscles de leur poitrine.

Que faire si vous ressentez une douleur liée à l’exercice ?

  • Étirez vos muscles avant et après l’exercice.
  • Échauffez-vous pendant au moins 10 minutes avant l’entraînement.
  • N’augmentez pas l’intensité de votre entraînement jusqu’à ce que la douleur s’estompe.
  • Prenez un bain chaud
  • Prenez un relaxant musculaire

Toussez beaucoup.

L’une des raisons les plus courantes d’une douleur inattendue liée aux implants mammaires des années après l’intervention est une maladie provoquant la toux. La toux est en fait l’une des principales raisons pour lesquelles il est interdit de fumer quelques semaines avant et après une augmentation mammaire. Voici une explication de la façon dont la toux provoque des douleurs thoraciques chez les patientes ayant subi une augmentation mammaire :

La costochondrite est l’inflammation de l’articulation des côtes qui relie le cartilage à l’os. Chaque fois que nous respirons (que nos poumons se dilatent et s’affaissent), il se produit une légère collision mécanique au niveau de la jonction des côtes. Lorsque nous sommes malades et que nous toussons beaucoup, ce mouvement se produit fréquemment. Et, avec des implants mammaires en place, il y a encore moins d’espace dans la zone de la poitrine, donc la friction mécanique devient encore plus intense. Cette friction provoque une inflammation qui, à son tour, provoque la douleur.

Que faire si vous ressentez une douleur liée à la toux :

  • Concentrez-vous sur la guérison et la réduction de la toux
  • Consultez votre médecin sur les médicaments analgésiques
  • Prenez des médicaments anti-inflammatoires
  • Essayez de ne pas bouger jusqu’à ce que la toux disparaisse (restez au lit ou assis), tout mouvement supplémentaire ne fait qu’aggraver l’inflammation.
  • Prenez un relaxant musculaire

Nouveau type d’activité physique.

Cette situation est similaire à la douleur liée à l’exercice des implants mammaires. Toute activité physique à laquelle votre corps n’est pas habitué peut entraîner une tension des muscles de votre poitrine et une irritation de vos nerfs sensoriels. Pensez-y de cette façon : votre corps réagirait à l’activité dans les deux cas ; l’implant ne fait qu’augmenter légèrement la sensibilité de vos nerfs dans la région de la poitrine. Les activités susceptibles de provoquer la douleur sont les suivantes

Les activités de plein air.

Vous vous êtes récemment mis à la randonnée, au vélo de montagne ou au yoga ? Cela peut avoir exercé une pression inattendue sur les muscles de votre poitrine, ce qui provoque la douleur. Jouer avec vos enfants/animaux domestiques. Vous êtes récemment devenue mère ou vous avez reçu un chiot comme cadeau d’anniversaire ? Félicitations ! Cependant, toute cette nouvelle activité physique peut exercer une pression inattendue sur les muscles de votre poitrine.

Passe-temps et tâches ménagères.

Les tâches ménagères et les nouveaux passe-temps comme le jardinage peuvent être à l’origine de vos douleurs liées aux implants mammaires. Ces activités n’ont pas besoin d’être extrêmement exigeantes physiquement ; si elles sont suffisamment répétitives, elles peuvent provoquer une irritation de la zone de votre poitrine.

Que faire si vous ressentez une douleur liée à l’activité ?

  • Identifiez toute activité physique nouvelle et répétitive que vous avez pratiquée récemment.
  • Essayez de limiter cette activité particulière pendant un certain temps jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
  • Si vous n’y arrivez pas, réfléchissez aux parties de l’activité qui pourraient solliciter vos muscles pectoraux et à la façon dont vous pourriez éviter ce mouvement.

En résumé :

Les douleurs dans la région thoracique peuvent être dues à l’activité physique et à la friction mécanique. La douleur peut être aggravée si vous avez subi une augmentation mammaire. La douleur n’est pas dangereuse et le traitement ne doit pas être modifié en raison des implants.