Lipofilling Mammaire Genève

Cette procédure offre une compatibilité totale, évitant les inconvénients liés aux matériaux de remplissage artificiels, principalement le problème de la réabsorption de ces substances et, par conséquent, la nécessité de répéter l’intervention, en combinant les avantages produits par la liposuccion elle-même dans d’autres zones du corps. De nouvelles méthodes de traitement et d’administration de la graisse excédentaire ont considérablement augmenté le taux de survie de la graisse transplantée. Les dernières études montrent également que la présence de cellules souches dérivées du tissu adipeux se traduit à moyen terme par une amélioration de la qualité de la peau grâce à la capacité de régénération dont elles disposent dans notre organisme.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES LIPOFILLING

Cependant, le remodelage des contours a une limite en termes de volume réalisable, c’est pourquoi la situation de chaque personne doit être analysée afin de connaître exactement les attentes du patient. Une équipe médicale répond aux questions les plus fréquemment posées dans un cabinet :

Pour quel type de patients le lipofilling est-il indiqué ?

La technique de greffe de graisse est recommandée pour les patients présentant des signes de vieillissement ou en complément d’autres chirurgies de rajeunissement du visage. Le lipofilling corporel est recommandé pour harmoniser la silhouette en prélevant de la graisse sur une zone pour l’injecter sur une autre, ainsi que pour une augmentation mammaire modérée. Il n’y a pas de contre-indications ; comme ce sont les propres tissus du patient qui changent de place, ils ne sont pas rejetés et ne provoquent pas d’allergies. Les patients minces ou musclés ne sont pas des candidats appropriés car il n’y a pas assez de graisse sous le derme ou l’extraction serait compliquée et plus inconfortable.

Quelles sont les zones à traiter ?

De nombreuses zones différentes peuvent être traitées et la diversité des applications ne cesse de croître. Les zones les plus courantes pour l’élimination de la graisse sont les cuisses, l’abdomen et les fesses. En ce qui concerne les zones d’infiltration, les sillons nasogéniens, les pommettes ou les lignes de marionnettes sont courants. Les seins et les fesses peuvent également être traités.

Comment la graisse est-elle préparée en vue d’une infiltration ultérieure ?

Il existe différentes manières de traiter les cellules graisseuses en vue de leur utilisation. Tout d’abord, la graisse doit être prélevée avec précaution et à l’aide de canules multiperforées très fines qui sont aspirées à l’aide d’une seringue sous faible pression afin de ne pas endommager les adipocytes. Pour les remplissages de petit volume, on utilise généralement la centrifugation : les seringues contenant la graisse sont placées dans une machine qui centrifuge la graisse et la sépare du sérum et du sang ; seule la graisse obtenue est injectée, ce qui permet une plus grande permanence de la graisse.
Pour un Lipofilling Mammaire à Genève, on utilise un dispositif appelé Puregraft : il s’agit d’un sac fermé doté d’un système de filtrage qui sépare la graisse du reste des composants et qui a le même objectif.

Y a-t-il des cicatrices ou des marques ?

Comme de petites canules sont utilisées, il n’y a pas de cicatrices visibles, ni dans la zone donneuse, ni dans la zone receveuse.

La graisse infiltrée peut-elle être transférée dans une autre zone ?

Lorsqu’une infiltration de graisse est réalisée, elle agit comme une greffe qui dépend de la vascularisation de la zone. Si l’environnement est favorable, la graisse est incorporée au tissu et ne se déplace pas vers une autre zone du corps, bien qu’une petite partie soit réabsorbée par l’organisme et éliminée. Pour éviter le risque de transfert vers une zone adjacente, la zone traitée ne doit pas être comprimée pendant la période postopératoire.

Les résultats du lipofilling ou de la greffe de graisse sont-ils définitifs ?

Comme dans toute intervention où les habitudes du patient et son poids (pertes et gains) ont une influence, pour que la graisse adhère bien à la zone traitée, il est utile d’arrêter de fumer, de pratiquer un sport modéré et de se faire masser. Le régime alimentaire doit être sain et équilibré. Cependant, les caractéristiques du processus de lipofilling lui-même prévoient la possibilité que la graisse soit réabsorbée par l’organisme jusqu’à 30 %.

Y a-t-il des complications ou des effets secondaires ?

En règle générale, il y a peu de complications car la graisse provient du corps du patient, ce qui signifie qu’elle est 100% biocompatible (il n’est donc pas nécessaire de faire un test d’hypersensibilité). Des ecchymoses peuvent parfois se produire, ce qui peut retarder le processus de guérison et de cicatrisation. Des antibiotiques sont indiqués pour traiter les infections occasionnelles après l’opération. Les asymétries dues à une croissance différentielle de la graisse d’un côté à l’autre sont corrigées en douceur lors d’une deuxième séance.

Qu’est-ce qu’un transfert de graisse autologue ?

Le lipotransfert optimisé est basé sur l’enrichissement de la graisse du donneur avec des facteurs de croissance afin d’obtenir le développement de la régénération locale de la zone greffée et sa survie dans la zone receveuse.
Quelle est la relation entre le lipofilling et la bioplastie ?
Les dernières innovations démontrent que l’application conjointe de la bioplastie ou liquid lifting (restauration de volume réalisée avec des implants dans des plans profonds de bio-matériaux) et du lipotransfert permet d’obtenir un résultat plus durable. Elles ont en commun le fait qu’il s’agit de techniques ne nécessitant pas de bloc opératoire ni d’hospitalisation et que, combinées, elles permettent d’obtenir un aspect similaire à celui d’un lifting chirurgical. L’infiltration de tissu graisseux enrichi en cellules souches a pour allié la bioplastie pour ceux qui cherchent à embellir le visage et à rehausser les traits sans contre-indications majeures, efficacement et à un prix plus économique qu’une opération de chirurgie esthétique.

Voir https://www.hug.ch/reconstruction-mammaire/lipofilling-ou-lipostructure pour en savoir plus !